[P O L A R S ] [ P O É S I E ] [R O M A N S ] [D O C U M E N T S ] [B I B L I O ]

Thierry Lefevre

  Accueil  /  Polars

 

  Seul roman à ne pas appartenir à la série "Les aventures de la Caramote", Les Treize Oreilles y est malgré tout apparenté : prolongement plus noir des huit autres romans, il met en scène Léa, Benjamin et Camille (un trio que l'on reverra bientôt), confrontés à une histoire plus âpre. Commencée avec N'a-qu'un-oeil et développée jusqu'à Monsieur Cinq, la série "Les aventures de la Caramote" est animée par deux héros, Emma et Thomas. Les romans sont indépendants et peuvent être lus dans n'importe quel ordre.
 
 
Les 13 oreilles
Agrandir
Les Treize Oreilles
Le sable était d'une blancheur immaculée, presque diaphane. On devinait des bouillonnements sous cette surface tremblotante. Des forces souterraines étaient au travail. Léa et Benjamin sont venus rejoindre leur amie Camille en Arles pour la féria de Pâques. Mais Camille se montre distante, préoccupée, peut-être même menacée… Immergées dans une ville qui n'est pas la leur et confrontés au milieu si particulier de la tauromachie, Léa et Benjamin vont mener une enquête qui les entraînera jusque dans les recoins les plus obscurs d'une ville secrète.
Une enquête dont l'intrigue maîtrisée et le suspens constant accompagnent le lecteur jusqu'aux dernières pages du roman. (Lydia Boulai, L'Ours polar)
  Monsieur Cinq
Agrandir
Monsieur Cinq
Trop tard, oui, trop tard maintenant pour faire machine arrière. Plus rien n'avait d'importance. Il éclata de rire, là, tout seul, dans cette bagnole pourrie. Aux larmes. Un accident dans la nuit, une disparition, la découverte d'ossements humains : en vacances en Charente, Emma et Thomas sont confrontés à des événements étranges, qui semblent tous tourner autour de Monsieur Cinq. Les rumeurs surgissent comme des écharpes de brume. Qui est Monsieur Cinq ? Un dangereux manipulateur ? Ou est-il réellement mort ?
Une enquête où l'ambiance hivernale joue un grand rôle. Le mystère plane et l'angoisse monte. (Christine Laval, Charente libre)
 
 
Le voleur de Noel
Agrandir
Le Voleur de Noël
Son pouce libéra le capuchon d'un briquet tempête : une flamme de plusieurs centimètres lécha la tête d'un asperseur d'incendie. Noël au Métropole. Dans ce grand magasin parisien, les clients se pressent nombreux pour leurs derniers achats, au milieu des pères Noël. Emma et Thomas en croisent un premier plutôt miteux, un deuxième mystérieux, puis un troisième… Une kleptomane vole en toute impunité sous les yeux d'un capitaine de police, des alarmes retentissent. Au sous-sol, c'est l'heure de la vengeance qui a sonné.
Un bon petit polar haletant et sympathique. (Marie-Christine Jeanniot, La Vie)
  L'affaire du petit maroc
Agrandir
L'Affaire du Petit-Maroc
Ils déplièrent le journal. Le message était reproduit à la une, sur cinq colonnes. Il tenait en quatre mots : LES POISSONS TUENT AUSSI ! Un homme tombe de la terrasse de la base sous-marine sur un quai du port de Saint-Nazaire. Il meurt quelques heures plus tard. Dépressif, cet ouvrier soudeur aux chantiers de l'Atlantique se serait suicidé. Témoin de l'accident, Emma et Thomas mettent leur grain de sel dans l'enquête menée par le commissaire Le Gall. Sur la plage, une nuit, une autre découverte de taille les attend...
Dialogué sans mièvrerie, L'Affaire du Petit-Maroc est un roman à hauteur d'adolescent. (Yves Aumont, Ouest France)
 
 

Agrandir
La Nuit troglodyte
Un sifflement. Un sifflement qui provenait des entrailles de la colline, un bruit inhumain. Ça lui passait entre les jambes, tournait autour de la tête, frôlait les parois. Du côté de Montoire, avec des camarades de lycée, Emma et Thomas retrouvent leur prof d'histoire. Pauline Sénéchal et son mari restaurent un donjon et vivent dans une maison troglodytique. Dans les galeries et les caves creusées dans le tuffeau, des secrets douloureux sont enfouis, des visiteurs nocturnes se cachent. Légendes et superstitions sont au rendez-vous.
Mine de rien, les superstitions sont encore présentes dans beaucoup d'esprits et l'auteur en brosse un aperçu très intéressant à travers ses deux héros favoris. (Lucie Braud, L'Ours polar)
  sans tete
Agrandir
Le Retour de la femme sans tête
Rendez-vous fruité chez mon vieux copain Rex. Prends un briquet, pense au sucre et attention à toi. Emma trouve ce message obscur de Thomas dans sa boîte aux lettres, accompagné d'un livre mystérieux, Les Fantômes du Soleil, paru en 1902. La veille, il lui a parlé d'un rendez-vous important, d'une déclaration capitale, d'un danger imminent. À quoi joue-t-il ? Inquiète pour lui, Emma se lance dans un difficile jeu de piste. Jusqu'à Versailles, où le parc du château sert de décor à un cruel bizutage, où des fantômes hantent la Galerie des Glaces.
Thierry Lefèvre est un malin. Sous couvert d'une histoire à suspense, il glisse un jeu de piste qui permet de remettre de l'ordre dans les rois de France. (Christine Ferniot, Télérama)
 
 

Agrandir
L'Assassin à la fourchette
Il a tué huit types avant d'y passer. C'est le crime parfait ! C'est horrible ! En stage au restaurant Le Gaulois, Thomas voit s'effondrer un de ses clients, le nez dans l'assiette. Ce malaise fatal a-t-il une cause naturelle ? Ou l'homme est-il victime du barbu qui a éveillé les soupçons d'Emma au musée Grévin. Thomas s'interroge sur la canne à système du maître d'hôtel et sur sa présence dans une étrange boutique du passage Jouffroy. Tout cela a-t-il un lien avec le terrible "assassin à la fourchette", inventeur du crime parfait ?
Entre musée Grévin et passage Jouffroy, un suspense bien mené et des héros attachants. (Le Nouvel Observateur)
  L'affaire du petit maroc
Agrandir
Le Saut de la Mounine
Partout, du feu. Les rectangles crème, orange et bleus des parasols dispensaient une ombre tiède, épaisse. L’orage est là, chauffant à blanc le causse de Gramat, menaçant la vallée. En bas, au bord du Lot, entre Cajarc et Figeac, des cris d’enfant résonnent dans la nuit, un incendie embrase un séchoir à tabac, une fillette disparaît, des moutons sont égorgés… Un vieillard rumine ses secrets en patois et maudit sorcières et fantômes : Fachilleras ! Pour découvrir la vérité, Emma et Thomas devront d’abord se débarrasser du drac...
Un bel écheveau qui amènera les détectives en herbe à se méfier des jugements hâtifs. La vérité est si changeante... (Télérama)
 
 
n'a qu'un oeil
Agrandir
N'a-qu'un-oeil
Soudain, Thomas aperçut une lumière vive et virevoltante à l'autre extrémité du cimetière. Il y eut alors un bruit de verre brisé, puis une cavalcade sur les graviers. On venait vers eux. Ils étaient deux. Emma, dite la Caramote, rejoint son père sur l'île d'Yeu pour Noël. Thomas, un camarade de classe, l'accompagne. À l'arrivée à Port-Joinville, le père d'Emma est porteur d'une mauvaise nouvelle : N'a-qu'un-œil, ancien pêcheur, borgne et boiteux, a été trouvé noyé dans le port. Emma, pour qui celui-ci était presque un grand-père, refuse de croire à un accident ou à un suicide. Trafics, haines ancestrales, hypothétique trésor rapporté sur l'île à la fin de la Première Guerre mondiale... Tout semble donner raison à Emma...
Suspense et dépaysement garantis, car l'intérêt de l'intrigue policière, menée sur un rythme efficace, est renforcé par celui de la découverte de l'île, dont l'auteur parvient à restituer finement l'atmosphère. (Top Famille Magazine)