[P O L A R S ] [ P O É S I E ] [R O M A N S ] [D O C U M E N T S ] [B I B L I O ]

Thierry Lefevre

  Accueil  /  Documents

 

 Et si un document, c'était une fiction qui n'évolue plus ?… Un mensonge devenu vérité définitive, un rêve devenu réalité… Mais non, un document, c'est la vérité toute nue, en l'état actuel de nos connaissances, sur un sujet donné, un voyage arrêté.
Autrement dit... Aimant le sucre et les choses sucrées, les premiers documents que j'ai pu écrire, avec Claude Combet, visitent ce vaste monde et en rapportent douceurs et bizarreries. Après l'univers du sucre et ses aventures lointaines, Claude Combet et moi avons eu envie de parler de notre ville, Paris, et d'en révéler certains secrets.
 
 

 Destination ParisDestination Paris
Plutôt qu'un guide, une balade instructive et ludique dans la plus belle ville du monde. Où l'on découvre que Paris a la forme d'un escargot, qu'il a fallu deux ans pour faire venir d'Égypte l'Obélisque de la place de la Concorde, que Théophile Gautier promenait un homard au bout d'un ruban bleu dans les jardins du Luxembourg, ou que la Maison de la Radio compte 5 km de couloirs. À travers une multitude d'anecdotes, le lecteur explorera Paris dans les moindres recoins, célèbres, insolites, secrets et parfois oubliés...

Illustrations joyeuses de
Magali Le Huche
 Comme toute vraie Parisienne, Claude Combet, est arrivée à Paris à l'âge de six mois, après un bref détour par Perpignan. Elle a vécu dans le 3e, le 13e, de nouveau le 3e, le 11e, et habite le 19e arrondissement. Elle adore marcher dans Paris, le Quartier latin, le Marais et le canal Saint-Martin, le cinéma à toute heure, les toits de Paris, le coucher de soleil sur la Seine et l'odeur si particulière des pavés mouillés...  Comme tout faux Parisien, Thierry Lefèvre est venu à Paris pour le travail et les études, après un détour par Villeurbanne et Dreux. Il a vécu dans le 14e, le 9e, le 13e, le 3e, le 11e, et habite le 19e arrondissement. Il adore marcher dans Paris, le Quartier latin, le Père-Lachaise, les cafés et les gares, mais ne s'est jamais tout à fait habitué au métro où il a toujours le sentiment de nager le crawl... Le boulevard Lefebvre, dans le 15e arrondissement, honore un de ses lointains cousins, né à Rouffach (Haut-Rhin), qui visita Iéna et s'arrêta longuement à Dantzig.

 

 le sucre a petits pasLe Sucre à petits pas
Le sucré est la première saveur reconnue par les bébés. Avant d'être extrait de la canne puis de la betterave, le sucre est présent dans la nature, dans les fruits, les légumes, les arbres. Histoire, fabrication, utilisations industrielles, édulcorants, bonbons du monde entier, recettes faciles et mots tombés du sucrier... Tout sur le sucre, en s'amusant.

Illustrations d'Éric Héliot
   Le Tour de France des bonbons
De la Bêtise de Cambrai au Nougat de Montélimar, de la Violette de Toulouse au Négus de Nevers, du Sucre de pomme de Rouen au Cotignac d'Orléans, des Conquises de Conques aux Caprices de la belle fille de Parthenay... Tous les plus grands bonbons se livrent sans détours. Nés de l'erreur d'un cuisinier ou de la curiosité d'un prince, fruit d'une recherche médicinale, hommage à un grand personnage ou à une région, ces spécialités sucrées ont une histoire. Ce sont ces histoires, et parfois ces légendes, qui sont ici rapportées, avec quelques souvenirs d'enfance...